Déposé le 10 juin 2021 par : M. Rambaud, Mmes Havet, Schillinger, MM. Lévrier, Marchand.
Supprimer cet article.
L’article 19 quinquies nouveau issu de la commission, vise à imposer aux foreurs professionnels de déclarer les forages réalisés.
La proposition que les foreurs professionnels soient en charge pour leurs clients, de la déclaration en mairie du forage et de la capacité de prélèvement associée, est à retenir. Le gouvernement y est favorable sur le principe compte tenu du régime actuel de déclaration des forages domestiques en mairie et du besoin de renforcer la connaissance de tels forages.
Une telle disposition permettrait en effet d’améliorer le traitement des informations en lien avec le système d’information sur l’eau et la Banque du Sous Sol (BSS)
Toutefois, en l’état actuel, l’article ne viendrait qu’ajouter un nouveau régime déclaratif des forages d'eau à ceux déjà existants sans rationnaliser le système dans son ensemble. Il serait donc contre-productif.
Je propose de supprimer l’article et d’étudier plus avant une amélioration de la déclaration et du suivi des prélèvements associés, qui prendrait en compte, en autres, cette proposition.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.