Déposé le 14 juin 2021 par : Mmes de La Provôté, Loisier, Guidez, MM. Canévet, Jean-Michel Arnaud, Mmes Jacquemet, Sollogoub, M. Delcros, Mme Billon, MM. Capo-Canellas, Levi, Chauvet, Mme Herzog, M. Détraigne, Mmes Morin-Desailly, Saint-Pé.
Après l’alinéa 2
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
…° Après le d du 1°, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« ...) L’aménagement et la protection du littoral ; »
L’article 48 de l'actuel projet de loi vise à inscrire, parmi les objectifs généraux prévus à l’article L. 101-2 du code de l’urbanisme précité, celui de limiter l’artificialisation des sols, et d’aboutir, à terme, au « Zéro artificialisation nette ».
En commission, le rapporteur a déposé un amendement visant à articuler ces nouveaux objectifs de limitation de l'artificialisation des sols avec les autres objectifs de politique publique au motif que la lutte contre l'artificialisation des sols ne peut être conçue en silo, mais doit prendre en compte les injonctions auxquelles les collectivités font face.
Dans la même philosophie, cet amendement vise à ce que "l'aménagement et la protection du littoral" figure parmi les injonctions auxquelles les collectivités font face.
Les contraintes de l'aménagement et de la protection du littoral que rencontrent les communes sont d'ores et déjà fortes ; la limitation - puis l'absence, à terme - de l'artificialisation des sols pourrait avoir pour effet d'empêcher leur développement, mais aussi, et surtout, leur viabilité, en empêchant notamment la mise en place de services publics essentiels.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.