Déposé le 31 mai 2021 par : Mme Muller-Bronn, M. Pellevat, Mme Garriaud-Maylam, MM. Mandelli, Burgoa, Mme Raimond-Pavero, M. Piednoir, Mmes Belrhiti, Demas, M. de Nicolay, Mmes Dumont, Joseph, Deroche, Gosselin, Micouleau, M. Cambon, Mme Deromedi, MM. Charon, Genet, Mme Marie Mercier, M. Sautarel, Mme Drexler, MM. Reichardt, Mouiller, Klinger, Rojouan, Mmes Schalck, Di Folco.
Après l'article 29
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Après le premier alinéa de l’article 88 de la Loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
“Cette limite ne s’applique pas au forfait mobilités durables tel qu’il est défini à l’article L. 3261-3-1 du Code du Travail.”
II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
III. - La perte de recettes pour les organismes de sécurité sociale est compensée à due concurrence par la majoration des droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Cet amendement vise à laisser les collectivités territoriales fixer librement le montant du Forfait mobilités durables dans les limites des dispositions applicables aux entreprises privées.
Actuellement, le statut général de la fonction publique limite les primes des fonctionnaires territoriaux au niveau de celles de l’Etat. Cette entorse au statut est destinée à encourager les collectivités à se montrer exemplaires dans la lutte contre le changement climatique.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.