Amendement N° COM-684 rectifié (Retiré avant séance)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire


( amendements identiques : COM-18 COM-79 COM-80 COM-88 COM-131 COM-146 COM-277 COM-309 COM-326 COM-327 COM-385 COM-504 COM-505 COM-518 COM-519 COM-593 COM-594 COM-646 COM-860 COM-863 COM-864 COM-865 COM-866 COM-867 COM-868 COM-869 COM-870 COM-871 COM-872 COM-873 COM-874 COM-875 COM-876 COM-877 COM-878 COM-879 COM-880 COM-881 COM-882 COM-883 COM-905 COM-958 COM-959 COM-960 COM-961 COM-962 COM-963 COM-964 COM-965 COM-966 COM-967 COM-968 COM-969 COM-970 COM-971 COM-972 COM-973 COM-974 COM-975 COM-976 COM-977 COM-978 COM-979 COM-993 COM-994 COM-995 COM-996 COM-997 COM-998 COM-999 COM-1000 COM-1001 COM-1002 COM-1003 COM-1004 COM-1005 COM-1006 COM-1007 COM-1008 COM-1009 COM-1010 COM-1011 COM-1012 COM-1013 COM-1014 COM-1015 COM-1046 COM-1083 COM-1084 COM-1085 COM-1086 COM-1087 COM-1088 COM-1089 COM-1090 COM-1091 COM-1092 COM-1093 COM-1094 COM-1095 COM-1096 COM-1097 COM-1098 COM-1099 COM-1100 COM-1101 COM-1102 COM-1103 COM-1104 COM-1320 COM-1321 COM-1322 COM-1323 COM-1324 COM-1325 COM-1326 COM-1327 COM-1328 COM-1329 COM-1330 COM-1331 COM-1332 COM-1333 COM-1334 COM-1335 COM-1336 COM-1337 COM-1338 COM-1339 COM-1340 COM-1341 COM-1348 COM-1350 COM-1484 COM-1538 COM-1539 COM-1540 COM-1541 COM-1542 COM-1543 COM-1544 COM-1545 COM-1546 COM-1547 COM-1548 COM-1549 COM-1550 COM-1551 COM-1552 COM-1553 COM-1554 COM-1555 COM-1556 COM-1557 COM-1558 COM-1559 COM-1598 COM-1604 COM-1637 COM-1736 COM-1846 COM-1847 COM-1848 COM-1849 COM-1850 COM-1851 COM-1852 COM-1853 COM-1854 COM-1855 COM-1856 COM-1857 COM-1858 COM-1859 COM-1860 COM-1861 COM-1862 COM-1863 COM-1864 COM-1865 COM-1866 COM-1867 COM-1927 )

Déposé le 28 mai 2021 par : Mmes Estrosi Sassone, Joseph, Demas, MM. Bascher, Daubresse, Anglars, Mmes Procaccia, Puissat, MM. Cardoux, Daniel Laurent, Mme Marie Mercier, MM. Panunzi, Belin, Burgoa, Mme Micouleau, MM. Chatillon, Lefèvre, Mmes Belrhiti, Deromedi, Imbert, MM. Chaize, Dallier, Longuet, Mmes Bonfanti-Dossat, Canayer, Garriaud-Maylam, Bellurot, Di Folco, MM. Rapin, Bonnus, Bacci, Mme Chauvin, MM. Bernard Fournier, Chevrollier, Babary, Mme Dumont, M. Bouloux, Mmes Lassarade, Raimond-Pavero, MM. Bouchet, Boré, Mme Malet, MM. Charon, de Legge, Savary, Genet, Mme Delmont-Koropoulis, MM. Rojouan, Klinger, Piednoir, Brisson, Mouiller.

Photo de Dominique Estrosi Sassone Photo de Else Joseph Photo de Patricia Demas Photo de Jérôme Bascher Photo de Marc-Philippe Daubresse Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Catherine Procaccia Photo de Frédérique Puissat Photo de Jean-Noël Cardoux Photo de Daniel Laurent Photo de Marie Mercier Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Bruno Belin 
Photo de Laurent Burgoa Photo de Brigitte Micouleau Photo de Alain Chatillon Photo de Antoine Lefèvre Photo de Catherine Belrhiti Photo de Jacky Deromedi Photo de Corinne Imbert Photo de Patrick Chaize Photo de Philippe Dallier Photo de Gérard Longuet Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Agnès Canayer Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 
Photo de Nadine Bellurot Photo de Catherine Di Folco Photo de Jean-François Rapin Photo de Michel Bonnus Photo de Jean Bacci Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Bernard Fournier Photo de Guillaume Chevrollier Photo de Serge Babary Photo de Françoise Dumont Photo de Yves Bouloux Photo de Florence Lassarade Photo de Isabelle Raimond-Pavero 
Photo de Gilbert Bouchet Photo de Patrick Bore Photo de Viviane Malet Photo de Pierre Charon Photo de Dominique de Legge Photo de René-Paul Savary Photo de Fabien Genet Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Bruno Rojouan Photo de Christian Klinger Photo de Stéphane Piednoir Photo de Max Brisson Photo de Philippe Mouiller 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

L’article 15 ter vise à imposer à l’acheteur public, pour la rénovation et la construction de bâtiments, le recours à 25 % de produits biosourcés. L’amendement introduisant cet article, qui aurait dû être irrecevable en raison de sa nature réglementaire soulignée par la rapporteure à l’Assemblée nationale, a été adopté par les députés contre l’avis du Gouvernement.

Or, il soulève trois types de problèmes majeurs.

Premier problème, il introduit entre les matériaux une distinction qui n’a pas lieu d’être. Alors que le Gouvernement et la majorité ont longuement expliqué que la réécriture par ordonnance du Livre Ier de la construction visait à promouvoir des objectifs de résultat plutôt que de moyen, il est paradoxal que la RE2020 et des mesures comme cet article 15 ter rétablissent une obligation de moyen – en l’occurrence l’obligation de recourir au bois.

On note que cette mesure a été adoptée sur l’idée exprimée que la « filière biosourcée aurait besoin d’un coup de pouce ». Mais toutes les filières matériaux ont besoin d’un « coup de pouce », notamment celles qui doivent faire face à une contraction de la construction, aux investissements de décarbonation que nous souhaitons tous, et à des coûts croissants notamment sous l’impact de la suppression du GNR et de la mise en place d’une REP bâtiment d’une ampleur sans précédent dans le paysage des REP. Ce serait avoir la vue bien courte que de penser que cette pléthore de mutations n’aura pas d’incidence économique sur les matériaux traditionnels et les centaines de milliers d’emplois directs et indirects qu’ils font vivre dans les territoires.

Les industries de ces matériaux sont d’ailleurs opposées à cette mesure injuste qui, quelle que soient leurs performances environnementales, vise à les priver administrativement d’une partie du marché, et il ne fait aucun doute si le texte est attaqué, qu’elles soulèveront entre autres les atteintes qu’il porte à la concurrence et à l’égalité devant les marchés publics.

Deuxième problème, cet article repose sur le mythe des vertus de la construction en bois au profit de la décarbonation. Or, la prétendue neutralité carbone des produits du bois peuvent être remis en cause alors que ces derniers sont carbo-émetteurs à la fin de leur cycle de vie. La construction bois serait vertueuse sur le plan carbone, ce qui peut être contrasté puisqu’il faut prélever 20 m3 de bois pour produire 1m3 de bois d’œuvre, tandis que les 19m3 restant vont à très brève échéance à des usages fortement émetteurs (papeterie, chauffage etc.). L’idée selon laquelle intensifier l’exploitation de la forêt française serait le meilleur moyen de lutter contre la présence de gaz à effets de serre dans l’atmosphère est également à contraster : des études démontrent que l’optimisation du stockage carbone dans les forêts passe justement par une limitation des prélèvements (INRA-IGN 2017, Ademe 2018, FERN 2020) à l’instar de ce qui se fait dans d’autres pays d’Europe.

On observe enfin que les émissions indirectes qui sont associées aux prélèvements de bois dans les forêts ne sont jamais comptabilisées : pour 1 m3de bois destiné à la construction et stockant du carbone pendant 50 ans, il faut prélever sur la forêt 20 m3de bois dont la durée de vie n’est comprise qu’entre 1 et 3 ans, puisque les usages en sont : papier, bois énergie, etc. L’augmentation forte de la production de bois de structure (la SNBC prévoit un facteur 8 entre 2015 et 2050) va automatiquement entraîner une augmentation très forte de la quantité de bois-énergie disponible avec comme conséquence directe, une augmentation massive des émissions de carbone, et ceci à très court terme. Ce dernier point rejoint ce que dénonce la communauté scientifique – comme l’attestent le courriers adressé par 700 scientifiques au Parlement Européen en 2018, et celui signé par 500 scientifiques à destination de Joe Biden et Ursula Von der Leyen en 2021.

Troisième problème enfin, si cet article 15 ter était maintenu : les évidentes difficultés de mise en œuvre dont le Gouvernement lui-même est conscient. La filière bois est bien sûr prête à prendre tous les engagements de pouvoir répondre à la hausse de la demande, mais la vérité est qu’il est absolument certain qu’une telle mesure sera, au moins à court terme, inflationniste sur le coût des bâtiments et s’accompagnera d’importations massives de produits du bois.

Pour toutes ces raisons, le présent amendement propose de supprimer cet article.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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