Déposé le 10 juin 2016 par : M. Carvounas.
Après l'article 20 bis
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Après le 4° de l’article L. 3332-15 du code du travail, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« …° De titres émis par toute société de placement à prépondérance immobilière à capital variable relevant de la section 2 du chapitre IV du titre Ierdu livre II du code monétaire et financier, à l’exception des organismes professionnels immobiliers relevant des article R. 214-148 à R. 214-151 du même code. »
II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
III. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Cet amendement propose de rendre éligibles aux plans d’épargne d’entreprises (PEE) et aux plans d’épargne pour la retraite collective (PERCO), les actions de SPPICAV au même titre que les SICAV et les FCPE.
Cette modification répond à un double objectif :
- Assurer une plus grande diversification des supports à la disposition des gestionnaires d’épargne salariale et de renforcer par la même occasion la diversification des risques au bénéfice des épargnants ;
- Faire bénéficier les épargnants des atouts de l’épargne collective immobilière non cotée, du fait notamment de sa faible volatilité, l’actif immobilier présentant en outre l’avantage d’être décorrélé des marchés financiers.
NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 54 vers un article additionnel après l'article 20 bis).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.