Déposé le 9 juin 2016 par : M. Watrin, Mmes Cohen, David, Assassi, les membres du Groupe communiste républicain, citoyen.
Après l’article 43
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. - Le second alinéa de l’article L. 5422-12 du code du travail est supprimé.
II. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Amendement d’appel.
Pour mémoire, la loi de sécurisation de l’emploi permet aux conventions de l’Assurance chômage de minorer ou majorer les contributions à la charge des employeurs selon la nature du contrat, sa durée, le motif du recours à un tel contrat, l’âge du salarié et la taille de l’entreprise.
En vertu de ce dispositif, la majoration des CDD a coûté 70 M € aux entreprises tandis que les exonérations pour l’embauche en CDI d’un jeune de moins de 26 ans leur ont permis une économie du même ordre de grandeur.
Le recours important des entreprises aux contrats courts s’explique avant tout, au-delà des pics d’activité, par un manque de visibilité, de stabilité juridique et de confiance.
La volonté affichée par le Gouvernement de rendre obligatoire la taxation des contrats courts ou d’augmenter significativement le volet majoration risque d’immobiliser un peu plus les entreprises et de ne pas avoir les effets attendus en matière d’embauches en CDI.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.