Déposé le 2 mars 2023 par : MM. Jean-Baptiste Blanc, Chatillon, Somon, Sido, Mmes Thomas, Belrhiti, MM. Brisson, Burgoa, Mmes Laure Darcos, Raimond-Pavero, MM. Tabarot, Anglars, Chaize, Rojouan, Mme Micouleau, M. Cambon, Mmes Valérie Boyer, Dumont, Lavarde, M. Pointereau.
Après l'article 10
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
1° Au 5° de l’article L. 223-1, les mots : « et le régime des exploitants agricoles » sont remplacés par les mots : «, le régime des exploitants agricoles, le régime d’assurance vieillesse des professions libérales et le régime d’assurance vieillesse des avocats » ;
2° À l’article L. 643-1-1, après la référence : « L. 351-4-2 », sont insérés les mots : « et L. 351-12 ».
II. – Le I entre en vigueur le 1erseptembre 2023.
La majoration de 10% de la pension pour trois enfants ou plus a été instituée dès la création du régime général par l’ordonnance du 19 octobre 1945. Elle a été étendue aux artisans et commerçants en 1972.
Les professionnels libéraux ne bénéficient pas de la majoration de 10% du montant de la pension pour trois enfants ou plus. Or c’est un dispositif de solidarité essentiel dans le panel des droits familiaux.
L’objet de cet amendement est de proposer d’étendre cette majoration aux professionnels libéraux et aux avocats, pour une question d’équité à l’égard de ces professions qui contribuent au financement de cet avantage, par le biais des cotisations d’allocations familiales, de la CSG et de divers impôts dont ils s’acquittent.
Le présent amendement propose que soit transposée cette disposition en équité pour les départs en retraite à compter du 1er septembre 2023.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.