Amendement N° 2033 rectifié (Retiré avant séance)

Loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023

Déposé le 2 mars 2023 par : MM. Bilhac, Artano, Cabanel, Mmes Maryse Carrère, Nathalie Delattre, MM. Gold, Guérini, Guiol, Mme Pantel, MM. Requier, Roux.

Photo de Christian Bilhac Photo de Stéphane Artano Photo de Henri Cabanel Photo de Maryse Carrère Photo de Nathalie Delattre Photo de Éric Gold Photo de Jean-Noël Guérini Photo de André Guiol Photo de Guylène PANTEL Photo de Jean-Claude Requier Photo de Jean-Yves Roux 

Alinéa 3

Compléter cet alinéa par les mots :

sauf pour les hommes du rang sauf pompiers militaires pour qui l’âge fixé au premier alinéa du présent article dans sa version antérieure à la promulgation de la loi n° du de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 s’applique

Exposé Sommaire :

L'article 161-17-2 prévoit initialement l'ouverture des droits à la pension de retraite à 62 ans. Le présent amendement vite à conserver cet âge pour les hommes du rang. Cette réforme s’apprête à pénaliser un secteur que nous devons aujourd’hui prioriser. Il est dans notre intérêt de fidéliser nos militaires afin de garantir la cohésion de nos forces armées.

Par cet amendement nous proposons d'exclure de la présente réforme des retraites et du recul de l’âge de départ de 2 ans les pompiers professionnels et militaires. Les pompiers professionnels appartiennent à la catégorie active, de par la reconnaissance de la dangerosité et de la pénibilité de leur métier. L'allongement de la durée de cotisations est incompatible avec les contraintes du métier de pompiers et avec l'espérance de vie des pompiers inférieure de 7 ans à la moyenne nationale.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion