Amendement N° 1035 (Retiré avant séance)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Déposé le 2 avril 2015 par : Mmes Assassi, Didier, les membres du Groupe communiste républicain, citoyen.

Photo de Éliane Assassi Photo de Évelyne Didier 

Après l’article 3 bisA

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 1° de l’article L. 4311-1 du code des transports est ainsi rédigé :

« 1° Assure l’exploitation, l’entretien, la maintenance, l’amélioration, l’extension et la promotion des voies navigables ainsi que de leurs dépendances afin de développer le transport fluvial, selon une logique alternative au seul transport routier, de complémentarité intégrée et intermodale, notamment avec les modes ferroviaires et maritimes. »

Exposé Sommaire :

En conformité avec le Grenelle de l’environnement, il convient de rappeler le principe d’un développement multimodal et intégré des modes alternatifs à la route, le transport fluvial, le ferroviaire, les transports et cabotage maritimes. L’objectif d’amener le fret non routier de 14 % aujourd’hui à 25 % en 15 ans donne au transport fluvial une place et un rôle accru dans l’acheminement des marchandises. Son développement doit permettre de contribuer au report modal de la route vers les modes alternatifs, d’organiser les complémentarités intermodales attractives entre les modes et non la concurrence entre ces modes reposant sur le moins disant social et écologique, la rentabilité immédiate du coût de la tonne transportée.

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