Amendement N° 1537 (Retiré avant séance)

Engagement de la procédure accélérée pour l'examen d'un projet de loi

Déposé le 2 avril 2015 par : Le Gouvernement.

Rétablir cet article dans la rédaction suivante :

Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie établit un rapport sur l’impact du développement du transport par autocar sur l’environnement, notamment en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Ce rapport est rendu public et est transmis aux commissions permanentes de l’Assemblée nationale et du Sénat compétentes en matière de transport.

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objet de réintroduire l’article 3 terqui prévoit un rapport de l’ADEME sur les impacts environnementaux du développement du transport par autocars.

Comme le montre l’étude de l’impact, le transport par autocar a de très bonnes performances par rapport au transport individuel, notamment le covoiturage.

La comparaison entre les parcs actuels d’autocars et de TER conduit à des résultats qui peuvent être soit en faveur des premiers soit des seconds, en fonction du taux de remplissage des véhicules. Il convient toutefois de noter que les autocars libéralisés seront conformes aux meilleurs normes environnementales, en application de l’article 1erbisdu projet de loi, et afficheront ainsi des résultats supérieurs à la moyenne actuelle alors que parallèlement le renouvellement du parc des TER ne sera pas immédiat.

Ainsi, si l’impact environnemental de la réforme est indéniablement positif, il est important de venir évaluer ce dernier a posteriori pour confirmer ou infirmer ces prévisions.

C’est la raison pour laquelle le présent amendement rétablit la disposition qui prévoit qu’une telle évaluation sera menée par l’ADEME.

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